Cassandra, c'est aussi mon prénom
Sous l’ombre bienveillante des chênes centenaires et au murmure des ruisseaux enchantés, mon univers a toujours été bercé par l’art et la musique. Depuis mon plus jeune âge, créer est une nécessité, un souffle vital qui me traverse et m’anime. Le dessin, le modelage et la peinture ont toujours été là, comme une seconde nature, un langage instinctif avec lequel je façonne des mondes où la féerie danse avec la lumière, où les êtres fantastiques prennent vie sous mes doigts. L’art fait partie de moi, il est mon essence, ma façon d’exister. Je ne sais rien faire d’autre que créer, et je n’ai jamais voulu faire autrement.
La musique, elle aussi, a tracé son sillon en moi. L’accordéon est mon compagnon de route depuis vingt-cinq ans, un instrument qui chante avec mon âme, qui me permet d’exprimer l’indicible. Mes années d’études au conservatoire en vue d’être professeur ont affiné mon oreille, approfondi ma sensibilité, et renforcé cette certitude : l’art est mon langage, ma manière d’habiter ce monde.
Mais mon âme a toujours été indomptable. À seize ans, un autre chemin s’est ouvert devant moi : l’équipe de France de tir sportif féminin. Les compétitions internationales sont devenues mon quotidien, les voyages, mon terrain de jeu. Deux fois championne de France, je visais les Jeux Olympiques, portée par cette rage de vaincre qui m’a toujours animée.
Puis, la vie m’a fait un cadeau inattendu : un petit être est venu bouleverser mes plans. Moi qui jonglais entre partitions et médailles, j’ai choisi d’écouter une autre voix, celle de la création artisanale qui finalement avait toujours été la mais que je ne pratiquais que le week-end, faute de temps.
Un jour, on m’a offert une place dans les prestigieux ateliers Cartier. Mais ma soif de liberté était trop grande. Je ne pouvais pas me résoudre à un CDI, à suivre des ordres, à enfermer mon esprit rebelle dans un cadre rigide.
Alors j’ai tracé mon propre chemin, entre maîtrise et instinct, rigueur et liberté. Toujours en quête de passion et d’indépendance, j’avance, bâtissant mon royaume à ma manière, portée par mes rêves et ma détermination.
Portée par ma passion pour le fantastique et la féerie, j’ai voulu aller plus loin encore dans mon univers créatif. J’ai eu envie de donner une nouvelle dimension à mes dessins, de les transformer en talismans, en joyaux enchantés. C’est ainsi qu’est née mon envie de créer des bijoux féeriques il y a 9 ans, reflets de mon imaginaire, empreints de magie et d’évasion. Chaque pièce raconte une histoire, un fragment de ce monde où la nature et l’enchantement se rejoignent… et où, peut-être, un soupçon de rêve devient réalité.